Le team Movistar Yamaha MotoGP a présenté son projet pour la saison 2015 mercredi à Madrid, dans les locaux de Telefónica, partenaire du team depuis 2014, où a été dévoilée la nouvelle livrée de la Yamaha YZR-M1 que piloteront Valentino Rossi et Jorge Lorenzo cette année. Rossi avait l’an dernier réalisé un impressionnant retour au plus haut niveau et avait terminé la saison à la seconde place du classement général, devant Lorenzo, qui avait été en difficulté en début d’année mais était finalement parvenu à renouer avec la victoire. Pour la présentation du team, les deux pilotes étaient accompagnés de Luis Miguel Gilpérez, le président de Telefónica España, de Kouichi Tsuji, le directeur général du département Motorsport de Yamaha Motor Co., Ltd, ainsi que de Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing Srl, et Massimo Meregalli, directeur du team Movistar Yamaha MotoGP. Le team va maintenant se rendre en Malaisie pour la reprise officielle de la pré-saison avec le premier test de l’année qui aura lieu à Sepang du 4 au 6 février. Il s’agira pour les pilotes de leur première opportunité de travailler sur la YZR-M1 2015 avant la première manche du Championnat du Monde MotoGP™ qui aura lieu au Qatar le 29 mars.
Valentino Rossi
La saison 2014 a été très importante parce qu’il fallait que je comprenne mon niveau de compétitivité après avoir passé autant d’années dans le Championnat du Monde MotoGP. Nous avons fait de bonnes courses et j’ai fini juste derrière Márquez dans le classement général, j’ai donc toutes les raisons d’être satisfait de mes performances de l’an dernier. C’est cependant le passé et maintenant j’en veux davantage. Je suis concentré pour faire un bon début de saison et tout de suite être compétitif. Mon team a travaillé très dur l’an dernier et il y avait une excellente ambiance dans notre garage. Silvano (Galbusera) en est maintenant à sa deuxième année à mes côtés et il a donc toutes les informations dont il a besoin pour me rendre plus rapide sur la piste. Je me sens aussi très bien et toutes les conditions sont réunies pour que nous fassions une excellente saison. Je pense que nous verrons les quatre mêmes pilotes dans la lutte pour le championnat. Ce devrait être une belle bataille.
Jorge Lorenzo
Comme je le dis toujours, on ne peut pas prédire l’avenir. L’avenir est incertain pour tout le monde et surtout dans le sport, dans le motocyclisme, où tout peut arriver. Evidemment, on a plus de chances d’obtenir de bons résultats si on se prépare bien mais au final il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu et qui déterminent si on peut se battre pour le titre ou non. L’an dernier, la moto progressait continuellement et j’ai pu monter sur le podium plusieurs fois sur la seconde moitié de la saison. Si nous continuons à progresser et que les autres constructeurs n’avancent pas davantage, je pense que nous pourrons réaliser un bon début de saison. On ne sait jamais si gagner suffira mais être constamment sur le podium nous permettrait de finir le Championnat du Monde assez bien placés.
