Le duo britannico-français composé de Harrison Payne (ARS Yamaha) et Kevin Rousseau a fait un pas de plus vers la reconquête de la couronne perdue la saison dernière, après avoir dominé les deux courses de la troisième manche du Championnat du monde FIM de side-car. L’épreuve s’est déroulée lors d’un week-end caniculaire sur le circuit de Pau-Arnos, dans le sud-ouest de la France, où, pour une fois, c’est le soleil – et non la pluie – qui a interrompu les débats.
- La canicule entraîne un programme raccourci sur le circuit de Pau-Arnos
- Harrison Payne et Kevin Rousseau font le doublé lors de la troisième manche
- Pekka Päivärinta et Adam Christie, les meilleurs du reste du plateau en France
Devançant de seulement quatre points au début du week-end le pilote finlandais très expérimenté Pekka Päivärinta (ARS Yamaha) et son passager britannique Adam Christie, le duo Payne/Rousseau a porté son avance à onze points et demi après avoir remporté deux victoires lors d’un programme abrégé en raison de la vague de chaleur qui a balayé la région.
Qualifiés en pole position, Payne/Rousseau ont mené le peloton dans le premier virage de la course Sprint de samedi, poursuivis par Päivärinta/Christie et les champions en titre Sam et Thomas Christie (LCR Yamaha), devant un groupe de chasse comprenant les doubles champions Todd Ellis (ARS Yamaha), venu de Grande-Bretagne, et sa passagère française Emmanuelle Clément, ainsi que le duo helvético-allemand composé de Markus Schlosser (LCR Yamaha) et Lucas Krieg.
L’équipe franco-britannique de Tim Reeves (ARS Yamaha) et Melanie Farnier était également au contact, aux côtés des héros locaux Paul Leglise (LCR Yamaha) et sa passagère Marjorie Cescutti, avant qu’un contact entre Schlosser et Reeves ne sorte le pilote britannique de la piste, faisant perdre plusieurs positions aux deux équipages.
L’action en tête était encore plus brûlante que les températures de piste en forte hausse ; Päivärinta/Christie, suivis de près par les frères Christie, ont mis la pression sur les champions 2024, Payne/Rousseau, cherchant en vain à porter une attaque décisive, tandis que les quatrièmes, Ellis/Clément, peinaient à trouver l’adhérence en tentant de rester à portée du trio de tête.
Championnat du monde FIM de side-car 2026 sur le circuit de Pau-Arnos, France © Mark Walters
Après avoir suivi Päivärinta/Christie lors des deux courses de la deuxième manche le mois dernier à Grobnik-Rijeka, en Croatie, Payne/Rousseau sont remontés sur la plus haute marche du podium avec une marge de victoire d’un peu plus de deux secondes devant le quintuple champion du monde FIM de side-car finlandais et son passager britannique, avant un écart de plus de huit secondes et demie sur les champions en titre.
Ellis/Clément ont franchi la ligne ensuite, devant Leglise/Cescutti, auteurs de leur meilleur résultat de la saison avec une cinquième place, tandis que l’équipage néerlandais de Bennie Streuer (ARS Yamaha) et Manon Vissenberg complétait le top 6. Reeves/Farnier ont réussi à remonter de la dernière place jusqu’à la huitième, une position et près de trois secondes devant un duo Schlosser et Krieg déçu.
La course principale du lendemain a été raccourcie à quatorze tours et reprogrammée le matin pour éviter la chaleur torride de l’après-midi. Une fois de plus, ce sont Payne/Rousseau qui ont mené Päivärinta/Christie dans le premier virage, avec Schlosser/Krieg réalisant cette fois un bien meilleur départ pour pointer en troisième position.
Les frères Christie occupaient initialement la quatrième place devant Ellis/Clément, Reeves/Farnier et Streuer/Vissenberg, mais la course, déjà abrégée, a été interrompue par un drapeau rouge suite à une chute à haute vitesse d’Ellis/Clément au début du cinquième tour.
Suite à la décision de ne pas procéder à un nouveau départ, la course a été déclarée terminée : Payne/Rousseau l’emportent devant Päivärinta/Christie et les frères Christie, Schlosser/Krieg se classant quatrièmes devant Leglise/Cescutti et Streuer/Vissenberg, avec l’attribution de la moitié des points à tous les concurrents classés.
Le Championnat du monde FIM de side-car 2026 entame maintenant la seconde moitié de sa campagne, avec une quatrième manche prévue à Cremona, en Italie, du 7 au 9 août.
Les manches trois à six du Championnat du monde FIM de side-car 2026 seront diffusées EN DIRECT sur FIM-MOTO.TV. Pour plus d’informations, cliquez ici.

