Le champion du monde FIM Snowcross Emil Oehman a entamé la défense de son titre en dominant la première manche de 2009, à Lavarone (Italie). Niko Korsumaeki et Viktor Stenman ont terminé aux deuxième et troisième places.
Sous les nuages mais par une température clémente dans la station proche de Trente, tout le plateau du Mondial s'est retrouvé pour voir le Suédois de 22 ans triompher encore. Oehman (Lynx) et son compatriote Peter Ericson se sont partagé les deux courses de qualification. Dans la première course, le Finlandais Niko Korsumaeki (Lynx) a pris l'avantage d'entrée et Oehman devait se contenter de la deuxième place devant Petter Narsa, un prometteur Suédois de 16 ans.
Oehman remportait ensuite la deuxième course, devant Viktor Stenman (Arctic Cat) et Korsumaeki. Il faisait du même coup main basse sur le classement du meeting et prenait la tête d'un championnat qui compte trois rendez-vous, ce qui réduit considérablement le droit à l'erreur. Le meilleur Italien, Alessandro Ploner, a pris la 9e place en dépit d'une chute.
C'était la première fois que l'Italie recevait le Championnat du monde de Snowcross. L’accueil fut excellent. "Ce fut une belle chose et beaucoup de travail que d'organiser ce meeting de Snowcross", a déclaré Andrea Mascarin, de la Fédération italienne de motocyclisme. "Nous espérons tous que les pilotes et les teams ont été satisfaits. On espère aussi que le Motoclub Tenno va continuer son travail important sur la base de ce week-end. Merci à tous ceux qui sont venus à Lavarone." La deuxième manche de la saison se courra à Oppdal (Norvège), le 7 mars.
Ils ont dit
Emil Oehman (Suède, 1er) : "C'était ma première course en Italie. Courir à 1200 m d'altitude, c'est très différent, par rapport au niveau de la mer mais cela ne m'a pas posé de problème. Ma machine est similaire à celle de l'année dernière. J'ai aussi gardé deux mécanos et j'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée."
Niko Korsumaeki (Finlande, 2e) : "Pas du tout la même neige qu'en Scandinavie. Cette course fut différente des autres. D'abord, merci à l'équipe et aux sponsors, qui ont contribué à préparer une excellente machine. Il y avait pas mal de passages difficiles sur la piste, des parties molles. Les trois premiers pilotes sont très proches. Toutes la saison sera tendue".
News
Oehman commence bien 2009
