News

MotoGP : les moteurs en leasing ?


Afin de rendre le Championnat du Monde FIM MotoGP plus attractif et de réduire les coûts de la compétition, la FIM envisage de formaliser le leasing des moteurs aux teams pour 2011.

Actuellement en discussion, la FIM, instance mondiale régissant le sport motocycliste, Dorna Sports, la société détentrice des droits du MotoGP, et la MSMA, l'association des constructeurs, façonnent l'avenir du Championnat du Monde MotoGP.

Dans l'optique d'avoir plus de participants et de rendre le sport plus abordable pour les équipes ; ces instances dirigeantes étudient un nouvel accord avec les constructeurs afin de mettre en place une structure de leasing grâce à laquelle les constructeurs fourniraient des moteurs prototypes 800 cm3 aux teams, qui se chargeraient eux-mêmes du développement de leurs châssis.

"En pensant à l'avenir de la catégorie MotoGP, nous avons discuté avec les constructeurs pour voir comment ils pourraient fournir des moteurs aux équipes," explique Vito Ippolito, président de la FIM. "Ce serait une manière intéressante d'aligner plus de pilotes sur la grille et de donner une chance à de nouvelles équipes de rejoindre la compétition, puisque les coûts seraient moindres."

"Pour l'instant, les négociations sont en bonne voie et les constructeurs pourraient louer des moteurs prototypes 800 cm3 à partir de 2011. Nous travaillons toujours pour définir l'avenir de la catégorie MotoGP, pour la FIM et Dorna, il est essentiel d'assurer plus de stabilité en ce qui concerne le nombre de participants à long terme, en prenant en compte les problèmes techniques et économiques actuels."

Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, a ajouté : "Etant donnée la situation économique actuelle, l'évolution permanente de la technologie en MotoGP et notre intention de réduire les coûts de la compétition, nous avons proposé de combiner des moteurs 1000 cm3 et les 800 cm3 actuels dans la catégorie MotoGP. La MSMA a reconnu le problème auquel nous faisons face et a cherché une autre solution."

"Leur proposition est de louer à l'année, à partir de 2011, des moteurs aux équipes à un prix standardisé et équitable. Cela nous éviterait de modifier le règlement puisqu'il s'agirait de moteurs similaires à ceux actuellement utilisés, et cela nous permettrait d'optimiser les coûts. La MSMA doit annoncer quel serait le prix du leasing et nous attendons pour confirmer un accord avec les constructeurs pour un engagement dans le Championnat sur une période précise. Une fois ces deux questions réglées, ce serait une évolution très positive pour l'avenir du Championnat du Monde FIM de MotoGP."

← Retour à la liste