News

KNIGHT face aux "frenchies" NAMBOTTIN et GUILLAUME


La catégorie E3 est bien connue pour abriter les pilotes aux gabarits imposants…Ceux que l'on surnommaient jadis les "bûcherons" (ERIKSSON, CARLSSON, TIAINEN, POSLEDNI, NICOLI….) ont pourtant laissé la place ces dernières années à une nouvelle génération de pilotes moins imposante physiquement mais tout aussi talentueuse !!
Il est vrai que le retour en force des machines à moteur 2 temps représentée par Sébastien GUILLAUME (Husqvarna) il y a de cela déjà 3 saisons à bien bouleversé la donne dans cette catégorie E3 où jadis les 570, 610 HVA, Husaberg ou 530 KTM dominaient sans partage !
Là aussi le Champion en titre (Ivan CERVANTES) a choisi de ne pas défendre son numéro 1 pour tenter un nouveau pari en E2. Avec lui, Marko TARKKALA (E2), l'Italien MOSSINI (E1) ont "laissé" les grosses pendant que Samuli ARO, Bjorne CARLSSON et Anders ERIKSSON "raccrochaient".
La catégorie E3 offre donc cette année un tout nouveau visage avec une meute de motos 2 temps qui a juré la perte de l'Anglais David KNIGHT et de sa KTM 530cc.

Les 2 temps en force

Vainqueur des ISDE 2009, Vice Champion en titre, le Français Christophe NAMBOTTIN sera l'atout numéro 1 de la firme Catalane GAS GAS dans la quête du "graal" que représente un titre mondial. Et la 300cc Gas Gas de NAMBOTTIN est préparée aux petits oignons du côté de Gironne…
HUSQVARNA CH Racing aligne Sébastien GUILLAUME (F) qui un jour ou l'autre finira par aligner la série qui manque à son palmarès tout en conjurant la malchance qu'il l'a trop handicapé ces dernières saisons. Malheureusement, le pilote normand vient de se casser la main lors de l’ouverture du championnat d’Italie et abordera donc les premières épreuves très amoindri ! La poisse continue de coller aux basques du "vétéran" de la catégorie…

Le Français sera épaulé par le très rapide Polonais Bartosz OBLUCKI (HVA) qui découvre l'E3 mais qui sera incontestablement le trouble fête de la catégorie.
KTM Factory engage aussi une 300cc 2 temps pilotée par Simone ALBERGONI (I). Le meilleur Enduriste transalpin joue là une de ses dernières cartes sur l'échiquier mondial. Après tant (trop ?) d'années en E1, le Bergamasque pourrait trouver le déclic qui manque à son immense talent.
Autre KTM 2 temps à suivre, celle pilotée par le solide Champion d'Allemagne, Marcus KEHR qui progresse d'année en année et qui est l'un des meilleurs dans la boue.

KNIGHT revanchard

Mais pour tous ces pilotes, l'homme à battre s'appelle bien évidemment David
KNIGHT.
L'Anglais de l'Ile de man est tombé de son piédestal après une saison calamiteuse chez BMW en 2009. Tout auréolé de ses titres mondiaux et américains, "KNIGHTER" ne s'attendait pas à une pareille désillusion !
Et c'est donc par la "petite porte" qu'il revient chez KTM où il souhaite prouver à tous l'étendue de son talent et surtout sa formidable soif de revanche alors qu'il aurait fort bien pu se contenter d'une saison plus "douce" et mieux payée aux USA.
HUSABERG a choisi le jeunesse en E3 avec le Champion du Monde Juniors 2009, Oriol MENA (Espagne) qui sera soutenu par l'Allemand Mike HARTMANN.
Afin d'être complet, n'oublions pas de citer des pilotes comme BOTTURI (I – Husaberg), GRITTI (I – Beta), CHERUBINI (I – TM), KADLECEK (CZ – TM), ZANOL (BRA – Yamaha) qui viseront une place dans le Top 10.

Mais, il est clair que le trio "KNIGHT – NAMBOTTIN – GUILLAUME" a les faveurs des pronostics et que la suprématie d'une 2 temps dans cette catégorie E3 n'est plus une utopie.

← Retour à la liste