En décembre 2006, la FIM a signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le but de développer une conscience environnementale au sein du monde motocycliste et de mettre en place de meilleures solutions durables pour notre sport.
Dans le cadre de cet accord, la FIM a décidé de célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement, dont la date officielle est le 5 juin, lors de toutes les manifestations FIM ayant lieu le week-end précédant cette date importante (30-31 mai sauf pour le Trial qui aura lieu le 5 juin). Le projet FIM de cette année inclut la signature par les meilleurs coureurs d’une Charte Environnement FIM lors des manifestations de Courses sur Route, Motocross, SuperMoto, Trial et Speedway concernées par cette célébration. En signant cette charte, les coureurs montrent leur intérêt et engagement pour les questions environnementales dans le monde de la moto.
Les coureurs suivants ont participé à cette action :
MotoGP : Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marco Melandri, Niccolò Canepa, Alvaro Bautista, Thomas Lüthi, Julian Simon
Superbike : Noriyuki Haga, Michel Fabrizio, Ben Spies
Supersport : Cal Crutchlow, Eugene Laverty, Kenan Sofuoglu
Endurance : Paolo Tessari, Alvaro Molina, Steve Martin, William Costes, Mashel Al Naimi, Nicolas Jaulneau,
Motocross : Antonio Cairoli, Jonathan Barragan, Ken de Dycker, Marvin Musquin, Gautier Paulin, Davide Guarneri
SuperMoto : Thierry Van Den Bosch, Mauno Hermunen, Adrien Chareyre, Davide Gozzini
Trial : Toni Bou, Adam Raga, Albert Cabestany, Takahisa Fujinami
Speedway : Jason Crump, Andreas Jonsson, Greg Hancock
News
Journée Mondiale de l’Environnement 2009
