Une nouvelle saison passionnante du Championnat du Monde FIM X-Trial débute à la "Cathédrale" de Barcelone.
L'X-Trial de Barcelone constitue le lever de rideau de la deuxième campagne consécutive, alors que la discipline revient sur son lieu de naissance. Le X-Trial a été conçu dans la capitale catalane en 1978, et le Palau Sant Jordi en est l'hôte depuis le début des années 1990.
Ainsi, la majorité des coureurs qui participeront à la compétition en 2024 n'étaient pas encore nés lorsque le stade a ouvert ses portes à ce sport. Il n'y a que trois exceptions : Toni Bou, aujourd'hui 17 fois champion du monde, est né en 1986 lorsque Jordi Tarrés a remporté son premier titre à Barcelone, Adam Raga, 4 fois champion, est né en 1982 lorsque le Belge Eddy Lejeune est monté sur le podium, et Matteo Grattarola est le seul autre bébé des années 80 encore présent sur le ligne de départ.
Busto, Marcelli, Martyn, Bincaz et Aniol Gelabert - dont la moyenne d'âge n'est que de 24 ans - continuent de progresser dans les classements mondiaux. Comme toujours, la compétition se déroulera en trois étapes : lors de la première manche, chaque pilote disposera d'un temps limité de cinq minutes pour effectuer cinq zones spectaculaires, puis, lors de la deuxième manche, il disposera d'un temps réduit de quatre minutes. La grande finale, qui déterminera les places sur le podium, se disputera sur six zones.
La soirée comprendra également la quatrième édition du Trophée féminin de Barcelone, avec pas moins de cinq pilotes - Emma Bristow (Sherco), Berta Abellán (Scorpa), Andrea Sofia Rabino (Beta), Naomi Monnier (Montesa) et Alice Minta (Scorpa) - s'affrontant entre la première et la deuxième manche de l'épreuve du championnat du monde.
FIM & Esdeux
